Retour à la Page Principale

 

La Psychologie des Froussards et des Opprimés

Êtes-vous une « réussite »?

 
 

Votre vie est ce que vous en faites. Un commerce est ce que ses employés en font. Une nation est ce que ses citoyens en font. Et le monde est ce que la race humaine en fait. Ne blâmez pas vos problèmes sur les autres ou des forces mystérieuses.

Une façon de comprendre ce concept est d’imaginer que vous êtes mort, et Dieu vous demande de lui parler de votre vie.
 

« Parle-moi de ta vie. »

Imaginez que Dieu vous dise,

« Je suis intéressé à savoir ce qui ne va pas avec la vie des gens. Je n’ai pas créé l’univers pour faire souffrir les humains. Je connais déjà les évènements de ta vie. Je veux t’entendre me dire pourquoi tu crois avoir traversé autant de problèmes et autant de malheurs. »


Si vous êtes divorcé, vous pourriez vous faire demander de parler de votre mariage; comment vos sentiments envers votre épouse ont changé; et pourquoi vous croyez que le mariage a échoué.

Si vous aviez un commerce qui a échoué, vous pourriez vous faire demander de parler de vos pensées sur les activités commerciales; pourquoi vous avez décidé de devenir un propriétaire de commerce; ce que vous avez expérimenté quand vous vous battiez pour maintenir votre commerce opérationnel; et pourquoi vous croyez que votre commerce a échoué.
 

Blâmeriez-vous les autres?

Quand nous parlons à nos amis de nos problèmes, nous blâmons souvent nos problèmes sur nos parents pour avoir mal élevé les enfants; ou sur la discrimination par d’autres races ou religions; ou sur la malchance. Si nous avions un commerce qui a échoué, nous pourrions blâmer notre échec sur des compétiteurs malhonnêtes ou égoïstes, ou les Mexicains pour leur prix dérisoire, ou sur les commerces de noirs qui obtiennent des privilèges particuliers du gouvernement, ou les Libéraux pour interférer dans l’économie au nom de l’environnement.

J’ai entendu certaines personnes se plaindre qu’ils ne peuvent pas apprécier la vie parce que les Républicains veulent restreindre la liberté; certaines femmes se plaignent qu’elles sont discriminées par les hommes; et certaines personnes blâment leurs problèmes sur le système scolaire.

Expliqueriez-vous vos problèmes à Dieu de la même façon que vous les expliqueriez à vos amis? Blâmeriez-vous vos problèmes sur les Républicains, les Libéraux, les Mexicains, les Noirs, la malchance, ou l’établissement militaire? Ou bien prendriez-vous la responsabilité de vos problèmes?

Si vous vous vantiez à Dieu que vous êtes responsables pour tous vos problèmes, que diriez-vous si Dieu vous demandait de vous expliquer: 

« Comment êtes-vous responsable pour votre échec commercial? Ou de votre divorce? Votre solitude? Vos problèmes d’alcool? Et comment êtes-vous responsables pour les crimes que vous avez commis?

Prenez-vous la responsabilité de votre vie parce que c’est ce que vous croyez que je veux entendre? Ou avez-vous vraiment utilisé du temps pour contempler votre vie, et avez-vous trouvé des raisons intelligentes pour croire que vous avez causé tous les problèmes de votre vie? »
 

Imaginez que Dieu vous dise qu’il y a des douzaines de bouquins dans lesquelles sont répertoriés en détail chacun des moments de votre vie.
 
Et s’il y avait des répertoires détaillés de votre vie?

 

Dieu vous dit ensuite: 

« Voici quelques détails de votre vie. Repassons-en quelques-uns pour voir si nous pouvons déterminer pourquoi votre vie avait autant de problèmes. »

 
Qu’est-ce qui a causé autant de mauvaises décisions?

 

Dieu continu:

« Parce que les humains possèdent l’intelligence et les émotions, il y a des conflits sans fin entre vos sentiments et votre intellect.

« Quand je regarde votre vie, il y a des fois où j’aurais souhaité que vous écoutiez vos sentiments, et d’autres fois où j’aurais souhaité que vous écoutiez votre intellect. J’aimerais comprendre pourquoi vous avez pris ces décisions. »


Si vous et Dieu analysiez les répertoires de votre vie, vous y trouveriez que la discrimination, les Mexicains, la malchance, et l’établissement militaire avait peu ou rien à voir avec les problèmes dont vous avez souffert.

Vous y trouveriez que vous avez passé à peu près chaque moment de votre vie de la façon que vous vouliez les passer. Seulement occasionnellement votre vie a été altérée à cause de la discrimination, les Républicains, ou la malchance.

Par exemple, les répertoires vous montreraient que presque chaque matin de chaque jour vous vous êtes levé du lit quand vous le décidiez. Seulement rarement pouvez-vous trouver un élément dans les répertoires où quelqu’un ou un désastre naturel vous a forcé à sortir du lit lorsque vous ne le vouliez pas.

Après être sorti du lit, vous avez mangé ou non un déjeuner, dépendamment de comment vous vous sentiez. Si vous avez déjeuné, vous avez mangé ce qui vous rendait heureux. Et vous avez déjeuné à la maison ou au restaurant dépendamment de comment vous vous sentiez.

Seulement rarement pourriez-vous montrer à Dieu un élément des répertoires de votre vie où quelqu’un ou un quelconque désastre naturel vous forçait de manger un déjeuner lorsque vous ne le vouliez pas, ou vous forçait à manquer un déjeuner, ou vous a forcé à manger quelque chose que vous ne vouliez pas.

Dieu pourrait vous demander,

« Où dans votre vie avez-vous été abusés ? Quand je regarde les répertoires de votre vie, il apparaît que 99.9 % de votre vie s’est déroulée comme vous vouliez qu’elle se déroule. »


Vous pourriez répondre,

« Bien, par exemple, je ne voulais pas me lever aussi tôt le matin avec une alarme. Je me levais tôt parce que mon travail le demandait. Alors je dirais que j’étais forcé de me lever plus tôt que je voulais.

« Je voulais me lever d’une façon plus relaxe, et avoir un déjeuner plaisant, relaxe, avec mes amis ou ma famille. Mais je n’ai jamais pu faire ça. »


Dieu pourrait vous répondre,

« Qui vous a forcé à vous lever tôt? Le répertoire de votre vie montre que c’était votre décision d’accepter et de garder votre emploi, ce qui veut dire que vous aviez accepté les conditions de votre emploi, comme aller travailler à une certaine heure.

Dans ce sens, personne ne vous a forcé à vous lever tôt. Plutôt, c’était votre propre choix de le faire. Pourquoi prendriez-vous la décision de vous lever tôt si vous ne vouliez vraiment pas?

Était-ce la pensée de trouver un autre emploi qui était si bouleversante que vous avez préféré souffrir en vous levant tôt plutôt que de chercher un autre emploi? Ou bien était-ce quelque chose à propos de l’emploi que vous appréciiez tellement que vous avez volontairement fait le sacrifice? L’argent était-il si important que vous avez décidé de sacrifier certaines des choses que vous aimiez ?

Sans regarder comment vous expliquez votre comportement, ne pouvez-vous pas voir que c’était votre propre esprit qui a pris presque toutes les décisions de votre vie? Toute la souffrance dont vous vous plaigniez était directement le résultat des décisions que vous avez prises. Je ne comprends pas comment vous avez pu prendre autant de décisions qui vous ont causé de la souffrance. Qu’ai-je fait de mal quand j’ai créé votre esprit ? »
 

Tous les adultes ont la liberté

Votre travail ne vous contrôle pas, ni la pauvreté, ni l’établissement militaire. Si vous faites quelque chose que vous n’aimez pas, ou bien si vous prenez de mauvaises décisions, c’est votre faute, pas celle d’un autre. Tous les adultes sont libres de faire ce qu’ils veulent chaque jour.

Seulement occasionnellement qu’une situation se produit où un adulte est forcé à faire quelque chose qu’il ne veut pas. Les seuls adultes qui sont de façon routinière pressurisés à faire des choses qu’ils ne veulent pas sont des prisonniers.

C’est autodestructeur pour vous de vous plaindre à propos de votre vie que vous choisissez pour vous-même. Plutôt, vous devriez essayer de comprendre pourquoi vous prenez autant de mauvaises décisions.
 

La terre est un paradis

Notre planète a de merveilleux couchers de soleil, de magnifiques fleurs, des montagnes spectaculaires, une grande variété de nourriture, et beaucoup de différents types de gens et d’animaux. Avec la technologie que nous avons au 21e siècle, nous pourrions vivre une vie merveilleuse. Nous pourrions faire de belles villes, et nous pourrions avoir amplement de temps pour se rencontrer après le travail pour souper et à des activités sociales.

Alors pourquoi est-ce qu’autant de gens se battent, se trahissent entre eux? Pourquoi autant de gens se plaignent-ils d’abus et de souffrance? Pourquoi est-ce que la plupart des gens se battent pour trouver le bonheur plutôt que d’apprécier leur liberté dans ce merveilleux paradis?

Si vous souffrez, votre misère est le résultat des décisions que votre propre esprit a prises pour vous. Malheureusement, la plupart du monde présume que leurs souffrances viennent de l’extérieur de leur esprit.

Y a-t-il quelque chose de mal avec la façon dont l’esprit humain a été conçu? Ou est-ce que des millions de personnes prennent des attitudes autodestructrices? Ou est-ce que certains esprits fonctionnent mal à cause de la pollution, la nourriture industrielle, ou les désordres génétiques?

Vous avez énormément de liberté pour passer votre vie comme il vous plaît. Votre vie est ce que vous en faites. Si votre vie est misérable, c’est à cause des décisions que vous prenez. Prenez la responsabilité de votre vie; essayez de comprendre ce que faites qui la ruine; et essayer de l’améliorer.
 

Acceptez qui vous êtes

Des millions de gens croient qu’ils sont incroyablement intelligents et éduqués, mais si vous étiez aussi intelligents que vous croyez l’être, ce serait évident pour tout le monde. Vous devriez être capable de résoudre des problèmes plus vite et plus facilement que n’importe qui d’autre. Vous seriez capable d’apprendre plus vite et avec moins d’effort que d’autres personnes. Vous trouveriez des solutions pour des problèmes que personne d’autre n’aurait pu trouver.

Considérant que la plupart des gens ont une vie remplie d’erreurs, il est dérisoire pour la plupart des gens d’affirmer qu’ils sont parmi les plus intelligents sur cette planète.

Ne prétendez pas être ce que vous n’êtes pas. Essayez de comprendre ce que vous êtes vraiment. Essayez de comprendre vos limites, vos habiletés, vos faiblesses. Utilisez l’information sur vous-même pour construire une vie que vous aimez.

Si vous prétendez être quelque chose que vous n’êtes pas, vous pouvez vous retrouver dans des situations stressantes, et même en mourir. Par exemple, vous mentir à vous-mêmes en croyant que vous pouvez grimper des montagnes lorsque vous manquez d’habileté peut se terminer par votre mort. Vous mentir à vous-mêmes en croyant que vous êtes un ingénieur électrique, ou un charpentier, ou un mécanicien automobile lorsque vous n’avez réellement ni l’habileté ni le désir peut être très stressant, et vous pourriez être renvoyé de votre travail, ce qui peut vous apporter plus de problèmes.
 

Qui parmi nous est une « réussite »?

L’attitude typique est qu’une personne est une « réussite » lorsqu’elle est riche ou célèbre. Par exemple, des gens comme Bill Gates, Julia Roberts, et Warren Buffett sont considérés comme ayant réussi parce qu’ils sont riches et célèbres.

Je dirais qu’une personne a réussi lorsqu’il a trouvé comment construire une vie qu’elle apprécie. Si une personne apprécie sa vie, il a réussi. À l’opposé, si une personne n’apprécie pas sa vie, elle est un échec, peu importe la quantité d’argent qu’elle aura accumulé.

Avez-vous déjà entendu une chanson intitulée, What A Wonderful World? Louis Armstrong chantait cette chanson quand il était très vieux. Quand vous serez vieux et près de mourir, allez-vous chanter une chanson aussi heureuse? Ou bien serez-vous en train de pleurer:

« S’il vous plaît, s’il y a un dieu ou un bouddha ou peu importe, ce n’est pas juste que je meurs maintenant. J’ai tellement souffert. Je veux avoir de vrais amis, et je veux apprécier le monde. Pourquoi m’avez-vous donné la vie et m’avez-vous torturé? S'il vous plaît, laissez-moi être heureux, et ensuite je mourrai. »
Si vous mourez sans apprécier la vie, vous aurez été un échec, et votre vie aura été un gaspillage. Il n’est pas important combien d’argent vous avez, ni comment célèbre vous êtes.

Comment savez-vous si vous avez été heureux? Une personne qui se demande si elle est heureuse ne l’est probablement pas. Dans un tel cas, pourquoi ne pas aider à changer le monde et possiblement apporter du vrai bonheur à votre vie et la vie des autres?